Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Il s’agit du titre très « interpellant » d’un ouvrage référence en matière thérapeutique, dont le résumé est ainsi présenté :

Ce livre, qui révèle les principes de base de l’Analyse transactionnelle – découverte par le Dr Eric Berne – est l’un des plus significatif et des plus importants de son oeuvre. Cette méthode d’analyse propose en effet une théorie nouvelle : la personnalité d’un individu serait composée de trois éléments : le Parent, l’Adulte, l’Enfant. Notre destin serait donc conditionné dès l’enfance par un « scénario » qui dicterait toutes nos actions, entraînerait nos échecs ou nos réussites. Est-il possible de se libérer de ce scénario ? Oui, répond Eric Berne, en proposant un questionnaire qui permet au lecteur de découvrir le pourquoi profond de ses actes. Ce livre est un classique de la thérapie moderne. Aussi important que les grands textes de Freud, auxquels il apporte un complément éminemment utile : l’efficacité immédiate. En effet, cette méthode, qui permet un dialogue avec soi-même – donc avec l’autre – accorde autant d’importance aux événements actuels qu’aux événements anciens de sa vie. Le docteur Eric Berne est l’inventeur de l’Analyse transactionnelle qui a doté la psychothérapie moderne d’un instrument d’étude et de traitement particulièrement efficace et puissant. Mort en 1970, il a laissé des ouvrages capitaux qui sont tirés à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

Loin de moi l’idée de vous lancer dans une thérapie (ça c’est à vous de voir, même si je trouve le livre intéressant en soi), mais je trouve son titre fort à propos pour une proposition créative ! Imaginez deux personnages qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent, se disent bonjour… puis engagent la conversation ! Que vont-ils se dire ? Découvrir comme points communs ? Quelle tournure prendra la discussion (absurde, comique, dramatique) ?

À vos stylos ! Et partagez vos textes dans les commentaires si vous le souhaitez 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.