De l’usage de la répétition

De l’usage de la répétition

La répétition d’une phrase ou d’une expression dans un texte, d’un motif sur une peinture ou un collage, peut produire un effet tout à fait intéressant.

Campbell’s Soup – Andy Warhol

Si vous souhaitez écrire :

Quelle est la courte phrase qui vous vient en tête, là, tout de suite ? Gardez-la si elle vous plaît. Trouvez-en une autre si elle ne vous inspire pas. (Exemples : La fête est finie / Il est 15h30 / Jean est parti / L’herbe est tondue dans le jardin…). Cela peut aussi être une expression.

Ecrivez 5 minutes sans vous arrêter, en reprenant régulièrement cette courte phrase ou cette expression dans votre texte (à la manière du « Je me souviens » de Georges Perec).

Si vous souhaitez réaliser une création visuelle (dessin, peinture, mixed-media) :

Trouvez ou dessinez un motif que vous aimez (personnage, bâtiment, végétal, animal…) et utilisez-le de façon récurrente dans votre création, soit en le reproduisant vous-même, soit en en faisant des copies, soit en utilisant du papier calque (si si, ça existe encore…).

Et savourez ce plaisir de la ritournelle qui sonne à nos yeux ou à nos oreilles 😉

Si vous le souhaitez, partagez votre création dans les commentaires ci-dessous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.